Menu Fermer

Pêcher dans la Mauldre

La pêche reste l’une des activités les plus appréciée dans la Mauldre. La vallée est renommée pour sa rivière et ses cours d’eau propices pour taquiner le poisson. Si vous êtes passionné de pêche, vous aurez certainement à cœur de découvrir les nombreuses espèces de poisson dont elle regorge. Alors, préparez-vous La Mauldre a bien des surprises à partager et on fait le point sur les meilleures espèces de la Mauldre ainsi que sur les meilleurs moments pour pêcher.

Top espèces de poissons

La vallée de la Mauldre abrite de nombreuses espèces piscicoles, pour des parties de pêche riches et variées. Carnassiers, salmonidés, l’incroyable richesse de la Mauldre va vous étonner.

Le brochet

On vous présente l’un des plus mythiques prédateurs parmi les poissons d’eau douce. Le brochet est un carnassier toujours aussi apprécié des pêcheurs. Même si cette espèce est aujourd’hui défiée dans son milieu naturel par d’autres espèces comme le silure ou le sandre, vous avez des chances de l’avoir.

Le brochet se reconnaît assez facilement grâce à son corps allongé et fuselé. Ce poisson de la famille des ésocidés est également caractérisé par son museau en forme de bec de canard et sa nageoire dorsale plus reculée. Si la plupart des prises font entre 50 cm et 1 kg, elles peuvent atteindre jusqu’à 1,30 m et 25 kg, particulièrement les femelles. En Mauldre, vous pouvez pêcher le brochet dans la période du 1er mai au 31 décembre en 2e catégorie (cours d’eau, canaux et plans d’eaux).

Le silure

Le silure appartient à l’ordre des siluriformes et est aussi très prisé des amateurs pour la pêche sportive. Ce gros poisson affectionne les eaux douces et, avec l’équipement approprié, vous aurez l’occasion de l’attraper dans la Mauldre. Vous le reconnaîtrez à son corps ondulant, mou, mince et allongé. Le silure impressionne aussi par sa tête large et plate en plus de sa bouche énorme. Autre caractéristique qui le distingue à coup sûr, il dispose de 6 barbillons (4 sous le menton et 2 au niveau de la bouche).

Le Silurus glanis ne possède pas d’écailles et est pourvu d’une peau lisse, visqueuse et très glissante. Aussi, faites attention à ce qu’il ne vous glisse pas entre les doigts si vous réussissez à le capturer. Lorsque son habitat naturel dispose d’une nourriture suffisante, le silure peut atteindre des tailles record, comme peser jusqu’à 100 kg et dépasser les 2 m entre ses 20 et 30 ans. Il n’y a pas de période recommandée pour partir à la pêche du silure. Que ce soit en été ou en hiver, laissez exprimer votre instinct de pêcheur.

La truite

Voilà une espèce vedette en France ! La truite fait le bonheur des pêcheurs, car elle est certainement le poisson le plus convoité dans les eaux françaises. Que vous pêchiez depuis des années ou que vous soyez juste un initié, la pêche à la truite promet de livrer une expérience fascinante que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Du ver à la mouche et bien d’autres techniques encore, choisissez votre stratégie de prédilection. On distingue 5 sous-espèces de truites dans l’Hexagone : la truite de lac, la truite de mer, la truite fario, la truite arc-en-ciel et la truite de corse. En eau douce, la fario est, souvent, la plus appréciée contre l’arc en ciel.

La truite évoluant dans les eaux de la Mauldre possède des traits morphologiques et couleurs très distinctifs. Cette espèce de poisson est reconnaissable à son corps allongé couvert de petites écailles et à sa taille (jusqu’à 82 cm et 30 km). Le bon temps pour pêcher de la truite dans la Mauldre est de mi-mars à mi-septembre.