Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

Présentation

A l’initiative du Département des Yvelines, le COBAHMA (Comité du Bassin Hydrographique de la Mauldre et de ses Affluents) a été créé en juillet 1992 avec la volonté de mettre en œuvre une solidarité de bassin en vallée de la Mauldre. Le COBAHMA depuis cette date représente la structure fédératrice permettant notamment d’assurer la cohérence de l'ensemble des programmes menés par les différents porteurs de projets dans le domaine de l'eau.

Cette structure est composée du Département des Yvelines et des syndicats intercommunaux œuvrant dans le domaine de l’eau (syndicats d’assainissement, d’eau potable et de rivière) sur le bassin versant de la Mauldre et ses affluents, soient 20 syndicats intercommunaux en 2015.

L’institution de cette nouvelle structure marque la volonté politique conjointe des élus locaux et départementaux d’élaborer un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Mauldre. Ainsi, la Commission Locale de l’Eau (CLE) de la Mauldre, créée le 23 septembre 1994, a désigné le COBAHMA comme structure porteuse de l’élaboration du futur SAGE qui fut approuvé le 4 janvier 2001.

Depuis le 8 février 2012, le COBAHMA est labellisé Etablissement Public Territorial de Bassin (E.P.T.B.). Cette labellisation a notamment permis de préserver la pérennité de la coordination et de l’appui technique dans le domaine de l’eau et de renforcer son statut et sa légitimité en tant que structure porteuse du SAGE. Ces modifications statutaires ont également permis au COBAHMA de se doter de la compétence maîtrise d’ouvrage pour l’entretien des cours d’eau et leur renaturation.

Dans la continuité de cette évolution statutaire, le COBAHMA va faire évoluer prochainement ses statuts pour pouvoir recevoir des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) le transfert de la nouvelle compétence de GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) créée par la loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles) du 27 janvier 2014, qui est parfaitement cohérente avec son activité et son périmètre d’intervention.

IMG 3390