Sur une superficie de 2284 km2, le département des Yvelines compte près de 1 410 000 d’habitants. S’il est aussi populaire, c’est avant tout pour toutes les richesses dont il dispose. Seul, en famille ou entre amis, côté nature ou côte culture et patrimoine, découvrez les Yvelines au travers de notre petite sélection des lieux à ne manquer sous aucun prétexte.
Le département des Yvelines
Situées dans l’ouest de la région d’Île-de-France, les Yvelines s’étendent sur 2284 km2, ce qui en fait le territoire le plus vaste des nouveaux départements franciliens. Avec sa population, le département concentre environ 12 % de la population en Île-de-France.
Les Yvelines, ce sont aussi 4 arrondissements pour un total de 259 communes. Son chef-lieu, Versailles, est l’une des villes les plus emblématiques de l’Hexagone et compte 25 000 habitants. Du point de vue population, Versailles est rejoint par d’autres grandes villes comme Sartrouville, Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie ou encore Rambouillet.
Domaine de Versailles
Difficile de passer dans les Yvelines sans faire ce détour. Partez pour un voyage royal dans le domaine de Versailles. Le site est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Entouré de ses jardins et de son sublime parc, le château est sans l’ombre d’un doute l’une des destinations les plus incontournables des Yvelines. En plus des visites, vous y retrouverez, toute l’année, un programme varié entre ballets, opéras et concerts pour votre plaisir.
Zoo Safari de Thoiry
On quitte le château pour s’évader dans la savane yvelinoise. Lors de votre passage dans le département, ne manquez pas de faire un tour dans le Zoo Safari de Thoiry. Vous aurez l’occasion d’y contempler, sur un parcours de près de 8 km, des animaux sauvages que vous n’observez habituellement qu’à la télé ou dans les films documentaires.
Aujourd’hui, le zoo accueille 750 animaux qui livrent chaque jour un spectacle merveilleux à leurs visiteurs. Notez qu’il est également possible de le parcourir en tyrolienne, pour ceux qui préfèrent la vue d’en haut.
Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
Un cocktail de loisirs et de distractions pour découvrir les Yvelines autrement. Sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, il y en a vraiment pour tous les goûts : sports nautiques, plages, équitations, balades et baignades…, laissez-vous guider par vos envies. Avant de quitter l’île, il faut avoir testé au moins une fois une nuit orientale sous une yourte mongole. Sensations fortes et dépaysement garantis !
Ferme de Gally
La ferme de Gally à Saint-Cyr-l’Ecole est un autre classique des Yvelines à visiter en famille. En plus d’observer les animaux, vous pouvez profiter de votre petite excursion pour déguster quelques produits du terroir à l’épicerie de la ferme, prendre un bon café dans le café-resto du cru ou participer à des ateliers pour vous initier à diverses activités telles que la fabrication du pain.
France Miniature
S’il ne devait y avoir qu’une attraction pour sauver votre séjour en famille dans les Yvelines, ce serait France Miniature. Le concept est unique : ce lieu pittoresque regorge de 2000 maquettes qui permettent de faire tenir la France dans un parc d’attractions en forme de carte de France. Un vrai régal pour les yeux et pour l’imagination ! France Miniature est une valeur sûre des sorties en famille avec de belles animations comme la parade des Zotos ou le cirque des Zinzins à destination des enfants dès 4 ans.
Ce parc est à cour sûr, le moyen le plus rapide de se sentir, au moins une fois dans sa vie, aussi grand que Gulliver.