Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

Améliorer l'assainissement

La contamination des cours d'eau (ou pollution) est notamment liée aux rejets urbains, aux rejets industriels et aux rejets agricoles constitués de matières en suspension, de résidus de produits chimiques de synthèse, de résidus de produits pharmaceutiques, de matières organiques et de nutriments.

L’état initial du SAGE indique des concentrations élevées en phosphore dans les cours d’eau principalement liées à l’assainissement. Les apports les plus importants de phosphore proviennent des rejets domestiques issus des dysfonctionnements des réseaux d’assainissement. Pour cela, des efforts spécifiques de réduction des rejets devront être réalisés. Les secteurs prioritaires sont les têtes de bassin versant (hors ru de Gally). Le ru de Gally fait l’objet d’une orientation spécifique (cf SAGE de la Mauldre QM.11).

Consulter l’objectif général 2.4 : Fiabiliser le fonctionnement des systèmes épuratoires par tout temps du PAGD du SAGE de la Mauldre

 

L’Agence de l’Eau Seine Normandie nous présente dans son émission "au fil de l’eau" sa vidéo sur ‘l’assainissement’ elle raconte où vont les eaux usées et comment elles sont traités.

L’AESN nous amène sur la nouvelle station d’épuration de Bar sur seine.


Emission n°5 -l'assainissement par Agenceeauseinenormandie