Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

Conserver les zones d’expansion de crue

Une zone d’expansion des crues est un espace naturel ou aménagé où les eaux de débordement peuvent se répandre lors d’un épisode de crue. Cette zone assure un stockage transitoire de l’eau et retarde son écoulement lorsque les débits sont les plus importants. Les zones humides dans le lit majeur des cours d’eau assurent ce rôle. L’espace inondable peut également jouer un rôle dans l’approvisionnement des nappes phréatiques ainsi que dans le fonctionnement des zones humides.

De nombreux aménagements des cours d’eau réalisés par le passé avaient pour finalité d’accélérer le transport des eaux et de limiter les phénomènes de débordement des cours d’eau (exemple : tracé en ligne droite des cours d’eau, aménagement de canaux, enlèvement de la végétation des berges, etc.). Ces travaux sont toujours visibles sur le bassin versant de la Mauldre, des tronçons de cours d’eau sont « corsetés » par des ouvrages en béton rectiligne, ou par des berges à forte pente. Pourtant, l’expansion du cours d’eau, notamment en période hivernale est un phénomène naturel, favorable à la biodiversité, à l’amélioration de la qualité de l’eau, à la recharge des nappes phréatiques et il permet de limiter les risques de crues dans les zones urbanisées en aval en ralentissant le débit des cours d’eau.

f

Source : http://www.eaurmc.fr/pedageau/les-milieux-aquatiques/les-rivieres/les-differents-espaces-de-la-riviere.html

 m

Les actions du COBAHMA pour conserver les zones d’expansion des crues s’articulent autour de deux principaux axes de travail 

  • Améliorer les connaissances et inventorier les zones d’expansion des crues (disposition 63 du PAGD)
  • Protéger les zones d’expansion des crues dans les documents d’urbanisme

Pour en savoir plus, consultez le PAGD