Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

 

La visite des sources de la Mauldre a suscité un vif intérêt!

Le 10 juin, à l'occasion de la fête nationale des mares soutenu par la SNPN, le COBAHMA-EPTB Mauldre a animé une sortie au niveau des sources de la Mauldre, sur les communes de Saint-Rémy-l'Honoré et de Coignières. C'est sous le soleil et sur ce site exceptionnel, que randonneurs, amoureux de la nature, élus et curieux se sont retrouvés pour participer ensemble à cette promenade. D’une part, l'équipe technique a profité de cette occasion pour rappeler les usages passés ainsi que les facteurs de dégradation ou de disparition de ces milieux. D’autre part, les moyens et l’intérêt de la préservation des mares et zones humides ont été discutés en s’appuyant sur leurs richesses et multiples fonctions : rôle épuratoire, rôle de tampon hydraulique (prévention des inondations et soutien d’étiage), rôle de refuge pour la biodiversité, rôle récréatif, rôle d’atténuation du changement climatique.

Merci à tous les participants d'avoir enrichi cette visite.

photo groupe article  v2.jpg

Pour en savoir plus :

- visionner le guide « A vos mares » à l'usage des collectivités, élaboré par la SNPN et les CAUE d'Ile de France

http://www.caue-idf.fr/content/%C3%A0-vos-mares%C2%A0-prendre-en-compte-les-mares-dans-les-projets-d%E2%80%99am%C3%A9nagement-communaux-0

- Un guide des zones humides édité par le COBAHMA-EPTB Mauldre avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie est en cours d’élaboration et sera prochainement diffusé et disponible sur ce site.